ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : le mérite de notre mère Aicha


ÇáãÔÊÇÞÉ ááÌäÉ
11-24-2010, 08:32 PM
Résumé sur le méritede notre mère Aicha

(Oum el mou’mineene) qu’Allah soit satisfait d’elle




Son mérite… et la comparaison des savants entre elle et notre mère Khadidja qu’Allah soit satisfait d’elles
Aicha a rapporté que le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui a dit : « Aicha ! L’ange Gabriel te salut (en disant que la paix soit sur toi), » elle dit : « Que la paix, la bénédiction et la miséricorde d’Allah soit sur lui aussi, tu vois ce que je ne vois pas (en s’adressant au Prophète) ! ».
Les savants ont discuté de ce hadith en comparant nos deux mères Khadidja et Aicha qu’Allah soit satisfait d’elles, en disant que Khadidja était plus privilégiée car elle avait reçue durant sa vie le Salut d’Allah le Tout-puissant ainsi que celui de l’ange Gabriel que la paix soit sur lui, et que cela prouvait le grand mérite de notre mère Khadidja , en contre parti notre mère Aicha avait plus de mérite vis à vis de la Oumma « communauté musulmane », puisque c’était elle qui avait vécu après le Messager d’Allah pendant quarante ans, el Hâfidh Ibn Hadjar ayant affirmé qu’elle avait vécu cinquante ans. Elle mourut que la bénédiction d’Allah soit sur elle, en 58 après l’Hégire, alors que le prophète que la paix soit sur lui, était mort alors qu’elle n’avait que dix-huit ans, et l’Imam Abo Horayra fut l’un de ceux qui firent la prière sur elle à sa mort. Elle était, que la paix soit sur elle, une grande savante pour la Oumma, et les compagnons du prophète venaient tous la consulter ainsi que son père Abo Baker Assiddiq, que la paix soit sur eux tous.

Sa femme ici-bas et dans l’au-delà
Quand Amar et El Hassan furent envoyés à Koufa, Amar a dit : Je sais qu’elle est sa femme ici-bas et qu’elle le sera dans l’au-delà, mais Allah a voulu vous tester en vous envoyant cette épreuve pour savoir si vous le suiviez ou vous suiviez Aicha. Elle pleurait, que la paix soit sur elle, a chaque fois qu’elle entendait le verset : « Et restez dans vos foyers», jusqu'à ce que son voile soit tout mouillé.

Le mérite d’Aicha par rapport aux autres épouses du Prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui
Le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui a dit : «Beaucoup d’hommes ont atteint la perfection mais parmi les femmes, il n’y eu que Mariam Fille de Imran, Âssia la femme de pharaon, et le mérite de Aicha par rapport aux autres femmes est comme le Tharidh par rapport aux autres mets»
*le Tharidh (c’est un plat fait de sauce, de viande et de pain qu’aimait beaucoup le prophète)
Le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui a dit aussi : « Les meilleurs femmes sont Khadidja et Fatima.»
On dit que quand il disait « femmes » il désignait souvent ses épouses, que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui.

Son mérite que la paix soit sur elle à propos des ablutions sèches (at-tayammom)
Aicha a rapporté qu'elle avait empreinté un collier à Asmaa, et qu’il fut perdu dans le désert le prophète envoya alors des compagnons pour le chercher, et quand vint l’heure de la prière, ils ne trouvèrent pas d'eau pour faire leur ablutions et allèrent se plaindre par la suite chez le prophète, Allah révéla alors le verset du Tayammom au prophète. Ousayd Ibn hadir dit alors : Qu'Allah te récompense je jure qu'il n'y a jamais eu de problème que tu ais rencontré sans qu'Allah t'envoi une solution à ce problème et qu'en bénéficie les musulmans par la suite.
Aicha a dit : « J’ai voyagé une fois avec le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui, et mon collier s’est perdu dans le désert, le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui s’est arrêté alors avec les gens pour le chercher, le lieu était désert et il n’y avait pas d’eau, les gens sont venus par la suite se plaindre à Abo Bakr « père d’Aicha »en disant que c’était a cause d’Aicha qu’ils se retrouvent dans un endroit désert sans eau . Abo Bakr est venu me trouver – Le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui s’était endormi la tête sur mes genoux – en me faisant des reproches et me faisant mal avec sa main à la taille, mais rien ne m’a fait bouger tant que le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui avait la tête posée sur ma jambe… »

Le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui recherchait sa satisfaction
Le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui a dit : « … je sais quand tu es fâchée et quand tu es satisfaite, elle dit alors ; je jure par Allah que je ne peux fuir que ton nom. »

Le souhait du prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui de mourir chez elle
Lorsque le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui tomba malade il dormait chaque jour chez l’une de ses épouses et demandait à chaque fois ; « Chez qui serai-je demain ? Chez qui serai-je demain », pour savoir s’il serait chez Aicha, et lorsque venait son jour (celui d’Aicha) il ne posait plus de questions.
Elle dit que la paix soit sur elle : « Il est mort avec ma salive mélangée à sienne (en faisant allusion au Siwak qu’elle lui avait mis dans la bouche avant sa mort) ».
Et comme il est rapporté dans le Sahih « Hadith authentique », il aurait, que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui demandé à ses épouses la permission de rester en convalescence chez elle seule.

ne t'en prends pas à Aicha, ceci me fais mal !
Les gens attendaient que se fut le jour de Aicha pour offrir des cadeauxafin de mieux lui faire plaisir, Aicha dit : « Mes compagnes (les autres épouses du prophète) se réunirent donc chez Oum Salama et dirent, Oh Oum Salama, les gens préfèrent donner leur cadeaux au prophète le jour de Aicha, et nous aimons en recevoir tout autant que Aicha , demandez au messager d’Allah qu’il ordonne aux gens d’offrir leurs cadeaux où qu’il soit et chez n’importe quelle épouse », Oum Salama répéta donc cela au prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui, mais il s’en alla, quand il revint, elle le lui répéta, mais il s’en alla encore, à la troisième fois il dit : « Oum Salama,ne t'en prends pas à Aicha, ceci me fais mal, saches que je n’ai jamais reçu de révélation en étant sous la couverture de l’une de vous excepté celle d’ Aicha ».

Aimes celle-ci !
Les épouses du prophète que la paix soit sur elles toutes, se sont réunies en se plaignant chez Fatima qu’Allah soit satisfait d’elle, elle se rendit donc chez lui et le trouva enveloppé dans la couverture de Aicha, elle lui dit : Tes épouses demande justice avec la fille de Abi Qohâfa, il lui demanda que la paix soit sur lui : M’aimes-tu ? Elle répondit : Oui ! Il dit alors : Aimes donc celle-ci ! ( en parlant d’Aicha)
Allah est témoin que nous aimons du plus profond de notre cœur notre mère Aicha que la paix soit sur elle… Et que la paix soit sur vous tous.
Que Allah pardonne tous nos péchés, et notre manque d’assiduité, qu’Allah nous aide tous à raffermir notre foi, et nous accorde la victoire sur nos ennemies .Et Que notre dernière prière soit louange à Allah le Tout-Puissant.


Auteur de l'article: cheikh abo ishaq alheweny

mankoul